Avertir le modérateur

mardi, 26 septembre 2006

Bilan de la PS3

voila ce qu'on peut lire sur le site de generation mp3 concernant la sortie de la PS3 lors du TGS :

 

Après le TGS 2006 on se laisserais presque aller à un grand « Ouf » après une année entière de marketing divaguant, et de mauvaises nouvelles avec de multiples reports, une manette SIXAXIS trop semblable dans l’idée à la Wiimote, l'E3 complètement raté et des jeux qui n’impressionnaient pas tellement. Sony se devait de rapidement redresser la barre. Le TGS était un peu la dernière chance, à en gros un mois et demi du lancement Japonais et Américain l’erreur n’était plus permise. Alors une réussite, un échec ? pour Sony et sa Playstation de 3ème génération.


Commençons par le hardware, sur la console on avait plus grand-chose à apprendre les caractéristiques techniques étant déjà diffusé. Cependant Sony a gardé quelques surprises dans son sac. Tout d’abord la prise HDMI qui fait son apparition sur le pack Core de la Playstation 3 on apprend qu'elle sera capable de supporter du son Dolby Digital 5.1 pour les jeux vidéo et le format Dolby TrueHD 7.1 pour les films sur Blu Ray. Il y a aussi l’officialisation du Region Free (pas de zones pour les jeux). Pour le reste je vous évite le discours marketing trop ennuyeux et bien souvent irréaliste. Autres surprises constatées par les journalistes sur place, la Playstation 3 semble assez silencieuse, et ne produit pas une chaleur énorme. On se souvient que la Xbox 360 c’était fait remarqué par son bruit assez élevé. Les 200 Playstation 3 disponible durant le TGS n’étaient plus des kits de développements mais des consoles en chair et en os (vous avez compris hein).

Côté jeux, enfin on a pus profiter de jeux réellement intéressants, car jusqu’à aujourd’hui hormis Metal Gear Solid 4, rien de bien merveilleux à se mettre sous la dent. C’est chose faite, tout d’abord Resistance : Fall of Man qui continue à impressionner. Un jeu qui risque de faire forte impression au lancement de la console. Côté classique, mais réussi on retrouve Devil May Cry 4 qui en impose par sa qualité graphique, on a bien sur le très classique Ridge Racer 7, que Gamekult trouve nettement plus jolie que la version disponible au lancement de la Xbox 360 (normal en soit) on retrouve aussi le futur Virtua Tennis comme toujours réussi. Côté surprise Formule 1 06 semblerait être une réussite graphique, reste à confirmer un gameplay pas toujours maîtrisé dans la longue série Formule 1 de Sony. Côté déception, on peut parler de Motorstorm qui ne convainc que durant les cinématiques, ou encore Lair loin d’être abouti. Sony et les éditeurs tiers on donc largement redressé la pente depuis le dernier E3.

Au niveau de l’opinion général, même si la Playstation 3 ne suscite pas encore le buzz de la Wii, le succès du TGS avec pas moins de 193.000 visiteurs, contre 160.000 prévus et 176.000 l'an dernier. Les organisateurs attribuent le succès surtout à la présence de la Playstation 3. Les joueurs qui se sont essayés à la console semblaient très satisfaits, de même que le publique était assez large, de tous âges et tous sexes. La Playstation 3 semble elle aussi vouloir s’ouvrir à tous les publiques.

Cependant quelques questions se posent, Sony arrivera t’il à suivre la demande si celle-ci explose ? le retard en Europe est-il définitif ou aura ton le droit, comme avec la PSP, à un nouveau retard ? Le prix des jeux est toujours incertains, même si Activision a indiqué qu’il serait disponible à 60$, de nouvelles rumeursparlent plutôt de 75$.

On peut donc conclure que Sony reprend du poil de la bête, et se relance dans la course des Next-Gen, maintenant seul l’avenir nous dira si la politique du FULL HD et du maxi prix sera payante. D’ici la nos ami(e) s américains auront le droit durant Octobre à un salon dédié à la Playstation 3 avec de nouvelles démos.

17:35 Publié dans Playstation | Lien permanent

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu